Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA VÉRITABLE HISTOIRE DES CHANSONS DE GAINSBOURG

 Le 2 mars 1991, l' Homme à la tête de chou tirait sa révérence dans la fumée d'une dernière cigarette. Parmi les centaines de chansons écrites pour les autres et pour lui-même, certaines méritant de voir leur genèse racontée, ce que fait Fabien Lecoeuvre dans cet album abondamment illustré.
 Ainsi, saviez vous qu'à l'origine du Poinçonneur des Lilas, on trouve une conversation entre un employé du métro et Serge Gainsbourg qui lui avait demandé quel était son plus cher désir. Voir le ciel, lui avait répondu son interlocuteur.
 Devenu une des chansons appartenant au patrimoine musical français, La Javanaise, écrite pour Juliette Gréco, ne rencontra qu'un succès d'estime à sa sortie en 1963 avant d'acquérir son statut actuel.
 Pétula Clark devant interpréter La gadoue, Gainsbourg inséra volontairement des mots exacerbant l'accent britannique de la chanteuse.
 Je t'aime moi non plus était à l'origine chantée en duo avec Brigitte Bardot mais l'époux de l'actrice, Gunter Sachs, mit son véto à sa diffusion et elle fut réenregistrée avec Jane Birkin. Le Vatican voua ce morceau aux gémonies et il fut interdit dans plusieurs pays et à la télévision française. Ce fut un succès dans les boîtes de nuit et chez les disquaires.
 Version reggae de la Marseillaise, Aux armes et caetera déclencha la fureur d'associations d'anciens combattants et des milices composées de parachutistes vinrent perturber les concerts.
 Ce ne sont que quelques anecdotes parmi les cinquante composant cet ouvrage que tout amateur de Gainsbourg/Gainsbarre souhaitera posséder.
 LA VÉRITABLE HISTOIRE DES CHANSONS DE GAINSBOURG de Fabien Lecoeuvre Hugo Image 160 pages 17,50 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article