Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES


 Certains meurtres ont marqué les esprits de leur temps et sont, pour certains, entrés dans l' Histoire en raison de la personnalité du tueur, de celle de la victime ou des circonstances de l'acte.
 LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES allant du Moyen-Âge à nos jours sont au nombre de 
dix-sept dans le présent ouvrage, décryptées par des historiens, archivistes, sociologues ou maîtres de conférence.
 Parmi elles, les crimes pédophiles attribués à Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d' Arc et, selon la tradition, inspirateur du personnage de Barbe Bleue.
Ce seigneur féodal fut-il l'auteur du nombre important de meurtres d' enfants qu'on lui attribue ? 
 En 1757, Damiens blessa superficiellement Louis XV d'un coup de canif, ce qui l'amena à être torturé avant de subir l'écartèlement. Cette tentative de régicide symbolise l'impopularité d'un roi qui, au début de son règne, avait pourtant été "le bien-aimé".
 En 1870, au moment de la défaite de Sedan, un jeune aristocrate était lynché et dépecé dans un village de Dordogne à la suite d'une rumeur lui ayant attribué des propos hostiles à Napoléon III. Cette affaire a fait l'objet d'un roman de Jean Teulé, scénarisée récemment en bande dessinée.
 Comment expliquer les raisons pour lesquelles les soeurs Papin, deux domestiques, massacrèrent la famille les employant ? Étaient-elles des malades mentales ayant accumulé rancoeur et humiliations ?
 On a oublié ce que fut, avant la deuxième guerre mondiale, la cagoule, mouvement d' extrême droite rêvant d'abattre la République par des attentats meurtriers et le meurtre de personnalités.
 Deux affaires politiques concluent cet ouvrage : la tuerie d' Auriol, au cours de laquelle toute une famille fut abattue par des membres du Service d' Action Civique et l'assassinat d Jacques Roseau, présidant du Recours, association de défense des pieds noirs d' Algérie, tué par des membres de sa communauté l'accusant de trahison.
 D'un siècle à l'autre, ces actes violents sont le reflet de la société de leur temps.
 LES GRANDES AFFAIRES CRIMINELLES Du Moyen-Âge à nos jours collectif sous la direction de Jean-Marc Berlière Perrin 364 pages 22 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article