Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DICTIONNAIRE AMOUREUX DE MOZART

 Sacha Guitry affirmait que lorsqu'on vient d'écouter un morceau de Mozart, le silence qui suit est encore de lui. Il est en effet remarquable de constater que l'oeuvre considérable de ce musicien disparu à trente-cinq ans est une des plus belles et inoubliables qui soit.
 Avec le DICTIONNAIRE AMOUREUX DE MOZART, Ève Ruggieri nous propose d'explorer la vie de celui qui fut un enfant prodige, éduqué par Léopold, son père également musicien, dont il convient de redécouvrir les symphonies.
 Parents, amis, voyages, correspondance et bien entendu compositions musicales sont détaillés tout au long de ce dictionnaire. On voit un Wolfgang Amadeus aimant rire et ne dédaignant pas les plaisanteries scatologiques comme ses compatriotes autrichiens de l' époque. Salieri est ici réhabilité après avoir été accusé d'avoir provoqué la mort du génie dans le film de Milos Forman. Panier percé, Mozart n'est pas mort misérable et seul comme on l'a également prétendu. Mais le meilleur hommage à lui rendre, après avoir refermé cet ouvrage, est de réécouter ses compositions immortelles.
 DICTIONNAIRE AMOUREUX DE MOZART d' Ève Ruggieri L'abeille Plon 845 pages 14 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article