Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : FLEUR DE TONNERRE

 Si l'expression "tueur en série" est généralement employé au masculin, quelques femmes méritent ce qualificatif. Parmi elles, Hélène Jegado, dite FLEUR DE TONNERRE, qui envoya ad patres une soixantaine de personnes, dont sa propre mère qu'elle empoisonna alors qu'elle n'avait que huit ans. L'arsenic de la mort aux rats et des plantes diverses lui permirent de confectionner non pas des bouillons de onze heures mais des gâteaux qu'elle distribua généreusement avant d'être appréhendée et conduite à la guillotine en 1852 à l' âge de 49 ans.
 Comment expliquer cette addiction au meurtre sinon par le climat superstitieux de la Bretagne de cette époque, mêlant christianisme et paganisme et dans laquelle l' Ankou, personnification de la mort, était présent dans chaque conte, chaque légende.
 Adapté d'un roman de Jean Teulé dont on connaît l'attirance pour les faits-divers extraordinaires, cet album est mis en scène avec un talent ne dédaignant pas un certain humour sarcastique par Jean-Luc Cornette et Jürg. Que cette histoire ne vous empêche pas de déguster un excellent Kouign-amann.
 FLEUR DE TONNERRE scénario de Jean-Luc Cornette dessin et couleur de Jürg d'après le roman de Jean Teulé  Futuropolis 116 pages 20 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article