Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : MÉMOIRES du général von Choltitz

 La récente rediffusion télévisée du film de René Clément Paris brûle t-il ? a permis de voir sous les traits de l'acteur Gert Froebe le général von Choltitz, gouverneur du Gross Paris lors de l'insurrection précédant la libération de la capitale.
 La réédition des MÉMOIRES de cet officier supérieur permet de revenir non seulement sur cet épisode d' août 1944 mais sur l'ensemble de sa carrière militaire.
 Comme tout auteur d'une autobiographie, Dietrich von Choltitz gomme les passages gênants de son parcours et s'efforce de conserver le rôle d'un général correct, ne s'étant pas livré à des exactions et ayant résisté aux ordres d' Hitler.
 La vérité est pourtant différente : en Russie, il participa à l'extermination des juifs et la campagne de Pologne vit le massacre de populations civiles. Quant à son action à Paris, il convient de rappeler qu'il n'était gouverneur que depuis le début du mois d' août et qu'il était évident que la défaite allemande était inéluctable. De plus, il n'aurait pas eu les moyens techniques d'obéir à cet ordre, des centaines de barricades bloquant la ville.. .
 Reste qu'il est très intéressant de suivre le parcours d'un officier de carrière, ayant, comme ses pairs, collaboré au régime nazi jusqu'à ce que celui-ci ne s'effondre.
 MÉMOIRES du général von Choltitz Édition présentée et annotée par Jean-Charles Foucrier Perrin 352 pages 22 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article