Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE ROUGE ET LE NOIR

  Considéré par Somerset Maugham comme un des dix plus grands romans jamais écrits, LE ROUGE EST LE NOIR est un ouvrage incontournable pour qui s'intéresse à la psychologie, tant Stendhal a élaboré celle de ses personnages.
 L'histoire de Julien Sorel, fils d'une famille méprisant l'instruction et devenu le précepteur des enfants de Monsieur de Rénal dont il va séduire l'épouse avant d'entrer au séminaire puis de devenir le secrétaire du marquis de la Mole. La fille de celui-ci, Mathilde, va attendre un enfant de Julien qui va être sur le point de l'épouser mais une lettre de madame de Rénal va ruiner ce projet. Julien se vengera en lui tirant dessus lors d'une messe, ce qui lui vaudra d'être condamné à mort et guillotiné.
 LE ROUGE ET LE NOIR n'est pas un livre où les amours tiennent la place prépondérante car ce qui domine est l'ambition du jeune homme, à laquelle s'ajoute l'hypocrisie non seulement du personnage mais aussi de la société bourgeoise et aristocratique sous la Restauration. Julien Sorel n'est pas condamné pour avoir tiré sur son ancienne maîtresse mais pour avoir accomplit cet acte dans une église, ce qui constitue un sacrilège. Il convient de lire ou de relire ce classique se devant de figurer dans chaque bibliothèque publique ou familiale.
 LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Hugo Poche 685 pages 6.60 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article