Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA GALERIE DES FEMMES


   Femmes, je vous adore, comme on adore une édition originale : avec ses fautes disait Sacha Guitry. Et il est vrai que la plupart des hommes s'obstinent à chercher l'amour. LA GALERIE DES FEMMES imaginée par Bernard Leconte nous présente quelques dames ayant suscité une passion. Parmi elles, Mireille, qu'un soupirant voulut revoir trente ans après que la vie les ait éloignés . Mais ce désir est-il réciproque ?
 Aude, la cinquantaine venue, est ce qu'on appelle une hyper active qui a toujours séduit ceux qu'elle approchait.  C'est elle qui choisit et qui, au besoin renvoie l'ami ou l'amant du moment. Ses activités multiples ne cachent-elles pas un mal de vivre qui l'amènera à une mort digne d' Anna Karénine ?
 Hélène de Surgères, quant à elle, n'est pas un personnage de fiction mais le dernier amour-resté platonique- du poète Ronsard qui lui consacra maintes pages.
 Michelle, Bénédicte et Delphine furent tour à tour les épouses de Fénard, un architecte et on peut se demander si une seule d'entre-elles l'a vraiment aimé.
 D'autres dames composent cette symphonie dédiée à celles qui, comme l'écrivait Oscar Wilde, sont faites pour être aimées et non pour être comprises.
 LA GALERIE DES FEMMES de Bernard Leconte L' Harmattan 249 pages 21,50 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article