Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : L' OS À MOELLE

   Cherche cheval connaissant bien Paris pour faire seul les livraisons. 
   A vendre jolie collection de pots de vins. S'adresser n'importe qui Hôtel de Ville
   Allume gaz fatigué cherche place chez maîtresse de maison employant l' électricité
 Ces annonces firent, de mai 1938 à juin 1940, la joie des lecteurs de L' OS À MOELLE, organe officiel des loufoques. Son concepteur n'était autre que Pierre Dac, déjà connu comme chansonnier et animateur à la radio d'une émission particulièrement suivie, La course au trésor qui demandait à ses auditeurs d'apporter au studio les objets les plus incongrus.
 Le premier numéro de cet hebdomadaire connut un tel succès qu'il fallut le réimprimer dès le lendemain. Quatre cents mille exemplaires seront ainsi vendus en une semaine !
 Outre les petites annonces, les articles signés, entre autres, par Adhémar de la Cancoillotte, Jacques Allahune ou G.K.W Van den Paraboum traitaient de sujets divers, tournant en dérision l'actualité. Dès la fin de 1938, devant la menace d'une nouvelle guerre mondiale, le journal se mobilisera à sa façon, brocardant Hitler, Mussolini et leurs dictatures. Cela amènera Pierre Dac à devoir quitter Paris avant l'entrée des allemands dans la capitale, son nom figurant dans la liste des personnes à arrêter et déporter en priorité.
 Nous retrouvons avec ce volumineux florilège des morceaux choisis des cent neuf numéros parus, le dernier n'étant connus que de peu d'amateurs. Plongez vous à votre tour dans cet organe de presse parmi les plus drôles et les plus inventifs et n'oubliez pas que le carré de l'hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l'imbécillité construite sur ses deux côtés extrêmes.
 L' OS À MOELLE de Pierre Dac choix, préface et notices de Jacques Pessis Omnibus 1203 pages 28 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article