Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : L' ORPHELINE DES SOEURS DE LA CHARITÉ

En cette année 1913, Mathilde, une jeune fille sur le point d'avoir dix-huit ans, a toujours vécu dans un pensionnat religieux du Puy en Velay sans rien savoir de ses origines. Lors d'une promenade hebdomadaire, elle va croiser un garçon, Armand, qui s'avère être l'unique héritier d'un industriel local, Henri Josserand. Un simple échange de regard et c'est un coup de foudre mutuel. Mais pour la famille d' Edmond, pas question de mésalliance d'autant qu'il doit se marier avec une amie d'enfance dont le père, également industriel, va permettre d'agrandir l'entreprise créée par l'arrière grand-père et, de plus, on sait que la mère de Mathilde, Lise Leclerc, fut condamnée au bagne pour avoir tué quatre hommes, des notables qui plus est.
 Mathilde va quitter le pensionnat et entrer dans la vie active en travaillant dans une blanchisserie. Les deux jeunes gens n'ont pas renoncé à s'aimer mais les chausse-trapes vont se multiplier et Mathilde va enquêter pour savoir dans quelles conditions sa mère est devenue une meurtrière et pourquoi elle s'est enfermée dans le mutisme lors de son procès.
 L' ORPHELINE DES SOEURS DE LA CHARITÉ est un roman entraînant le lecteur dans deux histoires parallèles : celle de Lise Leclerc et celle de sa fille Mathilde. Au fil des pages, nous découvrons une vérité encore plus surprenante que ce l'on pourrait imaginer jusqu'à un dénouement offrant un dernier coup de théâtre. Passionnant du début à la fin !
 L' ORPHELINE DES SOEURS DE LA CHARITÉ de Florence Roche 293 pages 20 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article