Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : BONJOUR TRISTESSE


  On imagine difficilement aujourd'hui le parfum de scandale que provoqua la parution de BONJOUR TRISTESSE en mars 1954. Comme trente et un an plus tôt Le Diable au corps, c'est l'oeuvre d'une quasi adolescente, Françoise Sagan n'ayant que dix-huit ans, défiant par son texte les conventions sociales.
 L'histoire de Cécile,  cette lycéenne, vivant avec son père veuf et sa maîtresse et voyant débarquer Anne, une amie de sa mère, moralisatrice et voulant enchaîner le père, Don Juan enchaînant les conquêtes scandalisa car Cécile voyant son père envisager le mariage avec Anne va organiser une rupture à la suite de laquelle la future belle-mère va partir, le coeur brisé et se tuer dans un accident de la route qui a les aspects d'un suicide.
 Plus de soixante cinq ans plus tard, ce scénario peut sembler anodin mais il faut se remettre dans le contexte de l'après guerre et également, pour ceux ne connaissant pas la qualité du style de Sagan , voici une excellente occasion de découvrir ce roman d'une époque.
 BONJOUR TRISTESSE de Françoise Sagan Éditions Retrouvées 175 pages 14,50 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article