Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ

  À plusieurs reprises, Jean Teulé a publié des romans consacrés à des faits-divers du passé : Longues peines, Fleur de Tonnerre, Entrez dans la danse.....
 Avec MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ, il a abordé une affaire terrible, adaptée ici par Gelli.
 Le 16 août 1870, alors que l'armée prussienne a écrasé les troupes françaises et que l' Empire est sur le point d'être renversé, Alain de Monéys, un jeune notable de Dordogne, se rend à la foire du village d' Hautefaye. Bien qu'il soit sur le point de s'engager pour défendre la patrie en dépit d'un handicap aux jambes, il a le malheur de rapporter tout haut ce que le journal local annonce : la défaite des français à la bataille de Reichsoffen. Accusé de mentir puis d'avoir crié Vive la Prusse, ce qui est bien entendu faux, il va être torturé par la foule d'une façon abominable, mis à mort et certains de ses bourreaux se seraient même livrés à des actes de cannibalisme. Quelques mois plus tard, en décembre, quatre villageois seront condamnés à mort et guillotinés, six autres purgeront des peines de travaux forcés.
 Cette histoire rappelle d'autres crimes collectifs perpétrés par une populace déchaînée comme l'assassinat de la princesse de Lamballe en 1792 ou certains règlements de compte lors de la Libération en 1944..
 Un martyr à ne pas oublier.
 MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ texte et dessin de Gelli, d'après le roman de Jean Teulé. Delcourt Mirages 168 pages 18,95 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article