26 Septembre 2020
Si, durant trois décennies, la conquête de l'espace a provoqué une compétition acharnée en soviétiques et américains, LA COURSE AU PÔLE SUD a vu au début du vingtième siècle un duel pacifique entre deux équipes : l'une menée par le norvégien Roald Amundsen et le britannique Robert Falcon Scott.
En 1911, le Pôle Sud restait la dernière région du globe a n'avoir pas été foulée par l'homme et les deux explorateurs entreprirent cette aventure périlleuse. Des températures extrêmement basses, l'absence de toute végétation, un terrain aux multiples embûches firent de cette course un enfer pour l'un comme pour l'autre.
Si Amundsen privilégia l'utilisation des chiens de traîneau, Scott, de son côté, utilisa également des poneys dont il savait qu'ils seraient sacrifiés au cours de l'expédition.
Les deux équipes sont partis par des routes différentes mais aussi motivées l'une que l'autre. On sait qu' Amundsen a conquis le Pôle Sud et que Scott et ses équipiers, arrivés peu de temps après le norvégien, sont morts de froid et d'épuisement. Cet ouvrage rend hommage à l'ensemble de ces derniers aventuriers qui n'ont pas seulement entrepris ce périple pour la gloire mais également pour la science.
LA COURSE AU PÔLE SUD Amundsen et Scott de Sylvie Baussier Oskar éditeur 102 pages 9,95 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)