Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : PAPIERS D' IDENTITÉS

  Jean-Pierre Versini-Campinchi est un avocat célèbre non seulement pour le noeud papillon qu'il aime porter mais aussi et surtout pour les affaires qu'il a plaidées parmi lesquelles l' Angolagate dans laquelle il eut pour client Jean-Christophe Mitterrand, l'affaire Buffalo Grill, quand le patron de ces chaînes de restaurants fut accusé d'importer de la viande britannique alors sous embargo ou la défense de Maurice Agnelet, accusé d'avoir assassiné Agnès Leroux, propriétaire du casino niçois Le Palais de la Méditerranée, dont les commanditaires pourraient être la mafia calabraise. 
 Mais dans cet ouvrage intitulé PAPIERS D' IDENTITÉS, l'auteur évoque longuement ses origines insulaires, d'une part aux Antilles et d'autre part en Corse et son enfance au cours de laquelle il n'a pas connu le racisme qu'aurait pu lui valoir son métissage. 
 Autre sujet abordé, en rapport avec le précédent, l'esclavage, dont d'aucuns voudraient faire croire qu'il n'a été organisé que par les occidentaux alors que des africains et des arabes en furent les pourvoyeurs. On peut s'étonner, remarque t-il avec justesse, que les descendants d'esclaves se soient

 implantés dans les pays esclavagistes à l'exception de ceux arabo-musulmans.
 Un ouvrage  d'une grande liberté de ton, ce qui devient rare en cette époque de politiquement correct.
  PAPIERS D' IDENTITÉS de Jean-Pierre Versini-Campinchi Les éditions du Cerf 302 pages 22 €
  Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article