Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : INCROYABLES CHRÉTIENS

 Une religion peut-elle être réduite à sa dimension spirituelle ? Bien évidemment non car elle participe également du monde politique et de la vie courante, y compris chez les non-croyants. On parle d'ailleurs, en ce qui concerne l' Occident, de civilisation judéo-chrétienne qui est la base de bien des pans de la société et de ses règles.
 SI le christianisme a connu des dérives à travers les siècles : intolérance religieuse, croisades, inquisition et, de nos jours, scandales sexuels, il n'empêche que son rôle caritatif et social est également indéniable. INCROYABLES CHRÉTIENS permet de retrouver 1001 personnes élevées dans l' Evangile et ayant changé le monde. 
 Les hôpitaux, les léproseries, les hospices et les orphelinats furent longtemps l'apanage des communautés religieuses. Au vingtième siècle, rappelons l'action de l' abbé Pierre, de soeur Emmanuelle ou de mère Teresa. Nombre de prêtres et de pasteurs sont au côté des indiens d' Amazonie spoliés de leurs droits et de leurs territoires comme d'autres, au cours du siècle dernier, s'opposèrent aux dictatures nazies et communistes, parfois au prix de leur vie comme le pasteur Bonhoeffer mort en camp de concentration en 1945 ou le père Popieluzsko assassiné par la police politique polonaise en octobre 1984.
 Nombre de croyants sont engagés dans des ONG ou s'impliquent simplement dans le bénévolat afin de faire vivre la vie locale à travers la culture ou le sport. Tout comme hier, l' Histoire contemporaine est marquée par ces femmes et ses hommes témoignant de leur foi par leur action au service des autres. Cet ouvrage en est le reflet fidèle.
 INCROYABLES CHRÉTIENS de Dominique Boulc'h RCF/Salvator 411 pages  €
 Retrouvez A L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article