Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Les archives du blog : LES GRANDS VAINCUS DE L' HISTOIRE

Le 12 septembre 2018, cette chronique était consacrée aux GRANDS VAINCUS DE L' HISTOIRE. Découvrez ou redécouvrez cet ouvrage :

On connaît la célèbre formule disant que la Roche Tarpéienne est proche du Capitole et  LES GRANDS VAINCUS DE L' HISTOIRE en sont le parfait exemple.  Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht rappellent dans cet ouvrage le parcours de treize d'entre-eux parmi lesquels deux femmes seulement, Cléopâtre et Jeanne d' Arc. Pour cette dernière, après avoir fait sacrer Charles VII fut abandonnée par celui-ci quand Jeanne fut capturée et livrée aux anglais. Sa victoire fut posthume et tardive puisqu'il fallu attendre 1920 pour qu'elle soit canonisée.

  On pourrait ajouter une troisième femme, toujours vivante celle-là. Il s'agit du Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi qui, après avoie été célébré en Occident pour sa défense de la démocratie est maintenant vouée aux gémonies pour sa complicité au moins passive dans le nettoyage ethnique dont sont victimes les rohingyas.  

Mais pour revenir à l'ouvrage des deux historiens, le Général Lee,  stratège des sudistes lors de la guerre de Sécession et qui dut  capituler.  Après la guerre civile, il fut président de l' université Washington mais, symbole de la ségrégation pages  et de l'extrême droite, certaines de ses statues son aujourd'hui détruites. 

  Icône de la gauche e de l'extrême gauche celui-là, Che Guevara est encore affiché sur les murs de nombres de jeunes et on le voit même sur des Tee Shirts. Pourtant, après avoir été le compagnon de Fidel Castro, des désaccords germèrent entre les deux hommes et Guevara entreprit d'exporter la révolution. On connaît le fiasco africain et son arrestation et exécution en Bolivie qui l'ont élevé pour certains au rang de martyr. Il convient néanmoins de rappeler que lors de la conquête de Cuba, il pratiqua des exécutions sommaires de prisonniers

 Quelques portraits parmi ceux, tous passionnants, réunis à travers ces pages  

   LES GRANDS VAINCUS DE L' HISTOIRE de Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht  Perrin 409 pages 21 €

   Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article