Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES OUBLIÉS DE LA CHANSON FRANÇAISE (1900-1950)

Les personnes nées après la deuxième guerre mondiale ne peuvent pas comprendre l'importance du music hall dans le premier tiers du vingtième siècle, avant que les postes de radio n'entrent dans la majorité des foyers. Des chanteurs et chanteuses furent des idoles avant l'heure, parmi lesquels Aristide Bruant qui chanta les quartiers de Paris (À la Bastille, À la Roquette, Rue Saint Vincent) ou l'anglo-belge Harry Fragson, abattu par son propre père en 1913, ce qui fut également le sort de l'américain Marvin Gaye soixante-dix ans plus tard.
 Pour des célébrités, combien d'autres interprètes sont effacés des mémoires excepté de celle de passionnés comme le regretté Jean-Christophe Averty et, aujourd'hui Alain Paucard et Marc Danval à qui nous devons LES OUBLIÉS DE LA CHANSON FRANÇAISE (1900-1950)
 Ce journaliste, animateur radio, artiste et chroniqueur de jazz d'outre Quiévrin a recensé près de quatre cents noms, toujours connus ou tombés dans l'oubli. Et pourtant, malgré ce travail de bénédictin, certains manquent comme Zappy Max qui chanta dans l'orchestre de Jacques Hélian ou André Salvador, aussi talentueux sinon plus que son frère le faux gentil Henri qui lui fit un procès pour ne plus utiliser leur nom de famille.
 On a occulté la carrière sur scène de stars du cinéma comme Arletty ou Paul Meurisse, dont il convient de réécouter l'hilarant Margot la Ventouse. On ignore généralement que le roi du tango argentin Carlos Gardel était natif de Toulouse.
 Chanteurs et chanteuses à texte, comiques troupiers, poètes, fantaisistes, auteurs ou simples interprètes, les entrées de ce dictionnaire forment une référence incontestable en la matière.
LES OUBLIÉS DE LA CHANSON FRANÇAISE (1900-1950) de Marc Danval L' Harmattan 390 pages 38,50 €
 RetrouvezÀ L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article