Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE CHLORDÉCHONE AUX ANTILLES FRANÇAISES

 S'il y a un scandale sanitaire qui devrait être dénoncé bien plus qu'il ne l'est, LE CHLORDÉCHONE AUX ANTILLES FRANÇAISES en est le parfait exemple et la politique publique de gestion de la crise est loin d'être à la hauteur. Peu relayée dans l' hexagone, cette grave pollution continue de faire des victimes. Alors que ce pesticide est interdit aux USA depuis 1976 et sa vente suspendue en France métropolitaine depuis 1990, celle-ci a continué aux Antilles officiellement jusqu'en 1993 et clandestinement après cette date. Résultat : un nombre de cancers de la prostate bien plus élevé que dans le reste du monde, des terres et des eaux empoisonnées pour des générations et un gouvernement semblant minimiser les dégâts. Le président Macron a d'ailleurs mis en doute la réalité de l'aspect cancérigène du produit. Il est vrai que l' outre -mer semble être le cade de ses soucis lui qui, comme son nouveau premier ministre, prend la Guyane pour une île et a acté la suppression de France Ô.
 Pourquoi avoir prolongé l'utilisation de ce produit ? Pour satisfaire les intérêts privés du monde économique. Se basant sur le quatrième Plan Chlordéchone censé apporter plus de transparence, cet ouvrage apporte sa pierre par une contribution majeure remettant en cause ce qui a été fait jusqu'à maintenant et, de ce fait doit être considéré d'utilité publique.
 LE CHLORDÉCHONE AUX ANTILLES FRANÇAISES : Politique Publique de Gestion de la Crise de Philippe Verdol L' Harmattan 408 pages 39 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101. Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article