Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Les archives du blog : GAINSBOURG GAINSBARRE

Le 11 décembre 2018, nous retrouvions ici-même l'homme à la tête de chou

: Le 2 mars 1991, l' homme à la tête de chou tirait sa révérence. Plus de 27 ans après, ses chansons sont toujours écoutés car intemporelles.  Alors, GAINSBOURG GAINSBARRE était-il comme il l'a chanté un Dr Jekill et Mister Hyde, parfois Gainsbourg et d'autres fois Gainsbarre ?

 L'album d' Alain Wodrascka et Pierre Terrasson permet de mieux découvrir cet artiste à nul autre pareil. Une jeunesse au cours de laquelle il dut  porter l' étoile jaune, un père très sévère l'obligeant à passer des heures devant le clavier d'un piano et puis la suite. Les débuts artistiques au cours desquels il fut parfois sifflé quand il ne laissait pas le public indifférent, sa première femme, puis les autres, les peplum dans lesquels il jouait généralement le traître et enfin la renommée en écrivant pour les autres puis le succès sur scène jusqu'à ses dernières représentations.  

Comment expliquer comment Gainsbourg l'esthète, le classieux, collectionneur d'oeuvres d'art est-il devenu Gainsbarre , fumant clope sur clope et descendant les bouteilles, accumulant les provocations ?  Nombre de témoignages de proches  permettent d'éclairer la personnalité complexe de cet éternel écorché vif.  

Un très bel album qui, à l'approche des fêtes, pourrait constituer un cadeau pour les fans de l'artiste.

 GAINSBOURG GAINSBARRE texte Alain Wodrascka photographies Pierre Terrasson Hugo Images 216 pages 39,95 €

 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article