Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Les archives du blog : POLICES DES TEMPS NOIRS France 1939-1945

Les lecteurs s'intéressant à l' histoire de la police française au XXème siècle savent que Jean-Marc Berlière en est l'éminent spécialiste.   Paru en septembre dernier, son nouvel ouvrage est déjà une référence en la matière. En plus de 1300 pages, cet historien nous plonge dans les POLICES DES TEMPS NOIRS France 1939-1945. 
On sait que nombre de policiers ont essayé de se refaire une virginité lors de la libération du territoire alors que la majorité d'entre-eux collaborèrent sans états d'âme avec  l'occupant nazi. Dans cette somme de travail, l'auteur ne parle pas uniquement des policiers qui furent zélés dans la chasse aux résistants et aux juifs mais également à ceux de la police économique qui s'en prenait plus aux petits trafiquants de marché noir qu' à ceux s'y livrant à un niveau quasi industriel. Il y eut aussi bien des voyous protégés comme la bande de la rue Lauriston ou le ferrailleur Joanovici que les policiers avaient pour consigne de ne pas ennuyer.
 La gendarmerie fut souvent aussi servile et acharnée à collaborer que la police nationale mais il ne faut pas oublier que des membres de ses deux professions furent déportés ou exécutés pour actes de résistance.
  Un ouvrage incontournable !
 POLICE DES TEMPS NOIRS France 1935-1945 de Jean-Marc Berlière Perrin 1357 pages 35 € 
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article