Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : PETIT TRAITÉ DE VÉLOSOPHIE


 Encensée par les uns, décriée par les autres (généralement des automobilistes) la bicyclette a eu et a toujours des adeptes célèbres. Parmi eux, on trouvait Michel Audiard que Jean Gabin appelait Le p'tit cycliste ainsi que son ami Jean Carmet.

En bande dessinée, Sempé a traité du sujet avec Raoul Taburin.


 Alors que la période de confinement a permis aux citadins de respirer un air moins pollué, ce moment de grâce écologique risque de prendre fin...à moins de convaincre le plus de personnes d'enfourcher un deux roues (sans moteur)  pour se promener ou se rendre à son travail. Les arguments ne manquent pas et Didier Tronchet les expose dans ce PETIT TRAITÉ DE VÉLOSOPHIE.
 Grâce à ce moyen de se déplacer, inutile de chercher des heures durant une place de parking. On prend le temps de regarder autour de soi un décor qu'on ne peut apprécier au volant d'une auto. La condition physique ne peut que s'améliorer avec des mollets plus musclés. En ville comme à la campagne, un vélo se faufile presque partout (en respectant néanmoins le code de la route). Souvent l'attachement à son deux roues est grand, d'ailleurs, vélo n'est-il pas l'anagramme de love ? Bien sûr, il y a les crevaisons et les chaînes qui sautent (ah les bas de pantalon maculés de cambouis !) Mais le plaisir est bien supérieur aux inconvénient et ces cinquante quatre planches du père de Jean-Claude Tergal sauront vous en convaincre.
 PETIT TRAITÉ DE VÉLOSOPHIE de Tronchet préface d' Éric Fottorino Delcourt 56 pages 12,50 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article