Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Portrait d' auteur : MICHEL ZEVACO

Si Alexandre Dumas père es le maître incontesté du roman de cape et d' épée  au XIXème siècle, d'autres auteurs se consacrèrent à ce genre littéraire parmi lesquels Paul Féval et MICHEL ZEVACO.

 Né à Ajaccio en 1860, Michel Zevaco, après quatre années passées à l'armée dont il est sorti sous-lieutenant  de dragons, il a entrepris une carrière de journaliste. Se situant à l'extrême gauche, il a fréquenté des personnalités parmi lesquelles Louise Michel, Sébastien Faure e Emile Pouget, fondateur de la feuille anarchiste Le Père Peinard.

 Ses articles virulents dans le journal socialiste L' Égalité lui valurent de se retrouver emprisonné pour appel au meurtre. A l'instar d'autres hommes politiques de son bord dont Henri de Rochefort, il bascula dans l'antisémitisme mais fut néanmoins dreyfusard lors de la fameuse "affaire".

 C'est en 1900 qu'il commença une carrière de feuilletoniste avec, entre autres, Le Capitan et surtout la volumineuse série des Pardaillan. Débutant sous le règne d' Henri II, celle-ci s'achève durant la minorité de Louis XIII, alors que Marie de Médicis exerçait la régence. Outre le chevalier de Pardaillan, nous trouvons son fils, la belle et dangereuse princesse Fausta et Chico. Dix volumes composent cette saga échevelée, rééditée en collection de poche de nos jours. A noter qu'il existait  une authentique famille de Pardaillan sous l'ancien régime à laquelle appartint le marquis de Montespan, époux de la maîtresse de Louis XIV Michel Zevaco est mort en 1918 à Eaubonne, dans l' actuel Val d' Oise.

 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article