blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
24 Avril 2020
16 février 1943. Cette date est particulièrement sombre dans l' Histoire de la deuxième guerre en France car c'est celle de l'instauration du Service du Travail Obligatoire. Les allemands n'arrivant pas assez de travailleurs volontaires pour travailler outre Rhin avaient incité le gouvernement français à promulguer ce texte
Alors qu'il travaille dans une brasserie parisienne, Justin va être un de ces réquisitionné dans L' OEIL DU STO et envoyé dans une usine dans laquelle les conditions de travail sont particulièrement pénibles. Après des mois de souffrance e une blessure volontaire qui va lui faire perdre un oeil. Une fausse permission va lui permettre de regagner Paris où il va se cacher jusqu'à la Libération chez sa compagne qui n'était pas encore divorcée lors de son départ.
Les années vont passer et Justin va travailler une année de plu que ce qu'il devait accomplir pour prendre sa retraite, refusant d'intégrer la période passée en Allemagne.
Si Les Russkoffs, le roman autobiographique de François Cavanna, a permis de mieux faire connaître cette période, nombre d'anciens requis n'en parlent pas car souvent assimilés aux travailleurs volontaires.
Cet album inspiré par ce que vécut le grand-père de Julien Frey permettra de perpétuer la mémoire de ces hommes partis contre leur gré.
L' OEIL DU STO récit de Julien Frey dessin de Nadar Futuropolis 200 pages 24 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)