Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE VÉCU ET L' IMAGINAIRE


 Quand on évoque un film devant un amateur du septième art, celui-ci pense généralement aux acteurs, au réalisateur et, éventuellement, à l'auteur de la musique. Mais il est un personnage qui est la plupart du temps oublié, bien que son rôle soit essentiel, il s'agit du directeur de la photographie. Que serait sans ce technicien l'éclairage du visage des comédiens, le dégradé des ombres ou le rendu d'une atmosphère de pluie ou de soleil ?
 Henri Alekan a été un de ces artistes du prisme et du projecteur, ayant oeuvré sur plus de trois cents courts et longs métrages, pour le grand écran et aussi la télévision.
 Parmi les metteurs en scène qui lui ont confié sa tâche ô combien précieuse, citons Marcel Carné, Joseph Losey, Abel Gance, Wim Wenders, Jean Cocteau et tant d'autres. De Quai des Brumes aux Ailes du Désir, de La Bataille du Rail aux Amants de Vérone, combien de classiques lui doivent une grande partie de leur notoriété.
 Disparu en 2001 à 92 ans, Henri Alekan avait publié ses souvenirs sous le titre  de LE VÉCU ET L' IMAGINAIRE.  Voici cet ouvrage réédité dans une version augmentée et présentée par Philippe Pierre Adolphe et José-Louis Bocquet. Une pépite d'or pour tous les cinéphiles !
 LE VÉCU ET L' IMAGINAIRE de Henri Alékan La Table Ronde 383 pages 26,80 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article