20 Novembre 2019
Interprète de Molière Racine, Ionesco ou Pinter au théâtre. Tour à tour marchand de cathédrales de Chartres, banquier escroc ou virtuose de la viole de Gambe au cinéma, JEAN-PIERRE MARIELLE fut tout à la fois le lyrique et le baroque.
Sa voix reste gravée dans l'oreille du spectateur tout comme certaines scènes tirées des Galettes de Pont-Aven ou des Grands Ducs.
Comme ses camarades du Conservatoire Belmondo, Cremer, ou Vernier, il connut des débuts difficiles, jouant les utilités alors que la scène française se sclérosait, à l'exception du travail de quelques metteurs en scène comme Jean Vilar.
Le cinéma, qui n'était pour lui qu'une activité permettant de faire bouillir la marmite a pris de plus en plus d'importance dans sa carrière grâce à Joël Séria et Bertrand Blier qui ont su lui donner des rôles à sa démesure.
Héritier des Jules Berry et Saturnin Fabre, nous retrouvons dans sa vie privée et dans sa peau de comédien celui qui sut toujours se remettre en question. Un grand monsieur des planches et de l'écran.
JEAN- PIERRE MARIELLE Le lyrique et le baroque de Stéphane Koechlin Éditions du Rocher 406 pages 22,50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)