Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : MILES ET JULIETTE

 Paris 1949, L'existentialisme domine la vie intellectuelle. Dans les caves de Saint Germain des Prés, Boris Vian joue de la trompinette et Juliette Gréco chante Sartre et Raymond Queneau.
 De l'autre côté de l' Atlantique, à New-York, Miles Davis, qui a refusé de rejoindre l'orchestre de Duke Ellington, vient de créer un nouveau style musical, le Cool Jazz. Il va se laisser convaincre de venir en France participer à un festival international de jazz à la Salle Pleyel. La chanteuse et le trompettiste vont faire connaissance et une passion amoureuse va naître entre MILES ET JULIETTE. Lui va devoir rentrer à New-York où vivent sa femme et ses enfants. Elle voudrait le suivre mais il refuse, sachant que la ségrégation raciale en vigueur aux USA leur rendrait la vie impossible.
 Cet album, bien qu'ayant pris des libertés avec la réalité historique (ainsi Juliette ne parlait pas anglais et Miles pas le français), rappelle une idylle qui perdurera dans l'esprit des deux artistes, même après leur séparation.
 Un album à lire en écoutant Miles Davis, par exemple dans Ascenseur pour l' échafaud : 
 https://www.ina.fr/video/I16047927/le-club-des-ronchons-le-radeau-de-la-modernite-video.html
 MILES ET JULIETTE scénario de Salva Rubio dessin et couleur de Sagar Delcourt 72 pages 15,50 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article