11 Octobre 2019
Comment passe t-on d' un IUT carrières sociales pour Gérard et d'une association s'occupant de femmes marginalisées pour Catherine à la création d'un restaurant devenu étoilé ? ON A MANGÉ SUR UNE ÎLE en fait le récit avec la complicité d'une bande de scénaristes et de dessinateurs.
Le cadre ? La Loire angevine ,et son fleuve abritant de nombreuses espèces de poissons, bien que certaines se raréfient. Le lieu ? Tout d' abord Les Tonnelles à Béhuard puis Une île à Angers. Le scénario ? Une cuisine faite avec passion. Au fil des pages, on comprend qu'il s'agit d'une véritable chorégraphie. Chaque plat est en lui-même une oeuvre d'art et, surtout pas de stress. Les brigades de cuistots et de marmitons courant et gueulant dans les cuisines, c'est du pipeau comme le confirme Gérard. Ne croyez pas que les toques du Gault et Millau et l' étoile du Michelin leur ont donné la grosse tête. En effet, depuis le 2 octobre, ils ont reconverti le restaurant en table d' hôtes s'appelant Presqu'île. A lire...avant d'aller à rendre visite à ces militants sociaux et culinaires.
ON A MANGÉ SUR UNE ÎLE ouvrage collectif : Zeina Abichared, Baru, Fred Bernard, Claire Braud, Étienne Davodoeau, Camille Jourdy, Philippe Leduc, Tanquerelle et Gérard Bossé, Catherine Bossé avec François-Jean Goudeau et Lucie Lom Éditions Delcourt 104 pages 19,99 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)