16 Octobre 2019
On n'a jamais cru autant de choses depuis qu'on ne croit plus à rien, affirmais Las Cases. Deux siècles plus tard, cette formule est toujours d'actualité. Rumeurs, fausses nouvelles prolifèrent, en particulier grâce ou plutôt à cause d' Internet et de ses déclinaisons Facebook, Instagram et Twiter. Une chaîne de télévision américaine, Fox News ne distille pratiquement que de fausses informations et réunit des millions de téléspectateurs prêts à gober n'importe quoi. Ce n'est pas un hasard si c'est le média préféré de Donald Trump, spécialiste des INFOX !
Le Grand Livre des Fake News recense certains de ces délires parmi les plus connus.
Parmi eux, le 11 septembre 2001 qui ne serait qu'une imposture. Un pseudo journaliste français a fait fortune en publiant un livre défendant cette assertion.
Depuis la découverte du SIDA, on a échafaudé des théories complotistes sur son origine. On a évoqué des africains copulant avec des singes verts ou un virus fabriqué dans un laboratoire secret de la CIA.
Les gilets jaunes, dont le QI ne dépasse généralement pas celui d'une huître, ont lancé nombre de rumeurs parmi lesquelles des massacres de manifestants camouflés en accidents de la circulation. Ce n'est que la resucée d'un bruit qu'on entendit déjà en mai 68 alors que ces événements printaniers ne firent -heureusement- que trois victimes.
Que la lecture de ce guide au pays des délires puisse renforcer votre sens critique, trop souvent malmené.
INFOX ! Le Grand Livre des Fake News de Julien Richard-Thomson 159 pages 14,99 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)