Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : NAUFRAGÉS SANS VISAGE

 Faire son deuil. Cette expression quasi inemployée il y a vingt ans à peine est souvent entendue aujourd'hui dans des commentaires journalistiques. Les parents des NAUFRAGÉS SANS VISAGE ayant voulu rejoindre lm' Europe pour fuir la guerre ou ne plus mourir de faim ignorent si ces migrants ont péri noyés, ce qui est malheureusement souvent leur sort.Aussi, le docteur Cristina Cattaneo et une équipe de volontaires se sont donnés pour mission de Donner un nom aux victimes de la Méditerranée. Ce n'est pas un hasard si elle est italienne quand on sait que son pays est un des plus implacables dans le refus d'accueillir les réfugiés, allant jusqu'à empêcher les avions de reconnaissance repérant les embarcations en difficulté d'accomplir leur mission en les clouant au sol.
 A travers les pages de ce témoignage, elle relate comment elle a commencé ce véritable apostolat, s'efforçant d'identifier les corps d'hommes, de femmes et d'enfants détruits par les éléments. L'émotion est également présente face aux objets retrouvés comme un jouet ou une lettre de celle ou celui qui a perdu la vie.
 La lecture de ce livre ne peut laisser indifférent face à ces drames qui se jouent chaque jour près des côtes européennes et il serait bon que certains dirigeants politiques en prenne connaissance.
 NAUFRAGÉS SANS VISAGE de Cristina Cattaneo Albin Michel 19 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article