23 Août 2019
Le 29 janvier 201, LES GIRAFES N' AIMENT PAS LES TUNNELS était livre du jour. Découvrez ou redécouvrez cette chronique :
Victor Hugo affirmait que le calembour était la fiente de l'esprit qui vole. Il ne se priva pourtant pas d'en faire, surnommant l' empereur Napoléon III qu'il détestait Nabot Léon. Les jeux de mots laids, chers à Bobby Lapointe est une forme d'humour ayant depuis fort longtemps la faveur des amateurs de l'esprit français. Auguste Derrière, dont on dit parfois qu'il serait le fils du baron Dudevant, mari de Georges Sand, use, sans en abuser, de cet humour souvent homophone mais pas homophobe. Après s'être intéressé aux moustiques, aux fourmis et aux mites, il s'est penché, sa vue baissant, sur des mammifères et a constaté que LES GIRAFES N' AIMENT PAS LES TUNNELS. Cela nous vaut un ouvrage constellé d'aphorismes tels qu' une femme veinale a des varices ou que contre les gens pas convaincus, utilisez un anti-sceptique. Notez également que quand on est constipé, la matière fait cale.
Dans ce recueil de pensées, le lecteur trouvera également des petites annonces que n'aurait pas reniées Pierre Dac dans son Os à Moelle : -Homme seul échange jolie femme contre ses lits bas -Personne bronchiteuse échange tatou contre matou Des affiches inédites d' Auguste Derrière raviront les amateurs d'images rococo et de style nouille. De quoi briller en société sans cirer avec de la brillantine ou de l' ambre solaire.
LES GIRAFES N' AIMENT PAS LES TUNNELS d' Auguste Derrière Le Castor Astral 160 pages 13,90 € Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)