20 Août 2019
Les internements politiques ont été fréquemment utilisés en France. Sous l' Ancien Régime, la lettre de cachet permit d'enfermer des persifleurs ou des complotistes. Le futur Napoléon III, après sa tentative de coup d' Etat à Boulogne sur mer, fut interné au fort de Ham dont il s'évada. Plus près de nous, la guerre d' Algérie vit aussi bien des anti colonialistes que des membres de l' OAS répartis dans différentes prisons. Une vingtaine d'années auparavant, ce sont les présumés coupables de la défaite de 1940 qui furent PRISONNIERS D' ETAT SOUS VICHY.
Pétain et son entourage décidèrent, dès leur arrivée au pouvoir de juger ces hommes de différents cournats politiques. Georges Mandel, Paul Reynaud, Léon Blum
, Edouard Daladier, Guy de la Chambre et le général Gamelin furent destinés à être jugés, ce qui donna lieu au procès de Riom, jamais achevé car tourna à la confusion de l' Etat nouveau. Jean Zay, quant à lui, passa devant un tribunal militaire pour désertion alors qu'il avait quitté l' Assemblée Nationale pour participer aux combats.
Les premiers furent, après diverses pérégrinations, internés au fort du Portalet, dans les Pyrénées, et Jean Zay emprisonné à Riom.
A travers les pages de cet ouvrage, Christophe Lastécouères décrit les conditions d'internement de ces prisonniers particuliers, leurs rapports avec les gardiens et l'administration de Vichy, aussi tatillonne et absurde que celle de la défunte troisième république.
Cet emprisonnement, à l'exception de celui de Jean Zay, fut parfaitement illégal puisque contraire à des décisions de justice dont le régime n'avait cure.
On sait qu'en 1942, les allemands se substituèrent aux gendarmes français et convoyèrent leurs prisonniers à Buchenwald.
Ramené en France, Georges Mandel fut assassiné par la milice tout comme Jean Zay.
Reste que cet emprisonnement de responsables politiques et d'un militaire est une tache supplémentaire sur le régime vichyssois.
PRISONNIERS D' ETAT SOUS VICHY de Christophe Lastecouères Perrin 352 pages 24 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)