Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : LE TRAVAIL M'A TUE


 Renault, France Telecom : de grandes entreprises ont été à la une de l'actualité non pas pour leurs résultats mais pour le suicide d'employés. Même si les RH de ces sociétés ont cherché à imputer les morts de leurs agents à des causes personnelles, on sait maintenant que la souffrance au travail existe et qu'elle peut amener à se donner la mort.
 Dans l'album d' Hubert Prolongeau et d' Arnaud Delalande illustré par Gregory Mardon, nous découvrons Carlos Perez, fils d'émigré espagnol, devenu ingénieur dans une grande société automobile. Un mariage, un premier enfant et tout semble présager une vie heureuse. Mais la machine va se gripper quand l'entreprise déménage dans une banlieue éloignée. En plus de la fatigue des transports, il va se voir contraint à se consacrer de plus en plus à sa tâche, accablé de nouvelles responsabilités, sans que d'ailleurs son salaire ne soit augmenté. Tenir ou perdre son emploi, le choix est simple. Les missions en Argentine puis en Roumanie, une famille délaissée et une direction sourde à sa souffrance et le drame va survenir.
 Inspiré d'une histoire vraie, LE TRAVAIL M' A TUE met en lumière la déshumanisation des grands groupes considérant les subordonnés comme des pions, les dévalorisant ou les humiliant pour les amener à démissionner. Pendant ce temps, les Prud'hommes viennent de voir plafonner les indemnités dues aux travailleurs ayant subi un préjudice. Un ouvrage tristement d'actualité !
 LE TRAVAIL M' A TUE un récit de Hubert Prolongeau et Arnaud Delalande dessin de Grégory Mardon 120 pages 19 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article