Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : Moi, Oscar Ziegler, dernier compagnon de la libération


 Dès que Pétain annonça le 16 juin 1940 que la France déposait les armes et demandait à l'ennemi les conditions d'un armistice, des français, jeunes pour la plupart, décidèrent de continuer le combat, avant même l'appel du 18 juin du général de Gaulle.
 L'autobiographie imaginaire constituant le présent roman nous présente le dernier compagnon de la libération en vie, âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans.
 Il convient de rappeler que cet ordre appelé initialement croisés de la libération, la légion d'honneur étant toujours décernée par le régime de Vichy.
 MOI, OSCAR ZIEGLER, DERNIER DE LA LIBERATION, nous découvrons un personnage certes imaginaire mais mais symbolisant plusieurs de ces jeunes réfractaires à la défaite, qui n'hésitèrent pas à rejoindre Londres pour constituer une armée sauvant l' honneur de la France. De la frontière espagnole à la Grande Bretagne, de l' Afrique du Nord aux maquis du pays occupé, Oscar Ziegler va participer à bien des combats et s'en sortira vivant, contrairement à nombre de ses compagnons morts au combat ou sous la torture.
 La croix de la libération fut attribuée à mille-trente-huit personnes, dix-huit unités militaires et cinq communes.. Fin mars 2019, ils n'étaient plus que quatre survivants. Qu'ils soient honorés jusqu'à leur dernier souffle !
 MOI, OSCAR ZIEGLER, DERNIER COMPAGNON DE LA LIBERATION d' Henri Weill Mareuil Editions 222 pages 19,90 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article