Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA PETITE FILLE QUE J' AI TUEE


  Dans le Tokyo de la fin des années 80, Sawazaki, un ancien policier, est devenu détective. Consommateur effréné de cigarettes et parfois d'alcool, son agence n'est ,pas très reluisante. Une mission va lui être confiée par téléphone : se rendre chez un certain Osamu Makabe, un écrivain. Là on va lui remettre une mallette contenant soixante millions de yens, prix de la rançon permettant de libérer Sayaka, fille d' Osamu, une violoniste prodige de dix ans qui a été enlevée. Sawazaki doit remettre l'argent aux kidnappeurs en suivant des directives qui vont lui être données par téléphones en différents endroits, faute de quoi la petite sera exécutée. Mais un incident sur le parcours va l'empêcher de remplir sa mission et la mallette va lui être dérobée.
Parue à l' Atelier akatombo, spécialisé dans la littérature populaire japonaise, LA PETITE FILLE QUE J' AI TUEE nous permet de découvrir un détective rappelant le Philip Marlowe de Raymond Chandler mais un Marlowe évoluant dans un pays ou le majhong remplace le poker, les yakuzas se substituant à la mafia et où les flacons de saké côtoient les bouteilles de whisky.  Beaucoup d'autodérision chez Sawazaki et un dénouement tout à fait surprenant.
 LA PETITE FILLE QUE J' AI TUEE de Ryô Hara traduit du japonais par Dominique Sylvain, Saeko Takahashi et Franck Sylvain Atelier akatombo378 pages 18 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article