Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA FAUNE ET LA FLORE DANS L'OEUVRE D' HERGE


 Nul besoin d' être tintinophile pour constater que LA FAUNE ET LA FLORE DANS L' OEUVRE D' HERGE sont omniprésente.
 Dès sa première aventure, le reporter a été accompagné par Milou, un fox-terrier participant souvent activement à l'intrigue.
 L'attitude de Tintin à l'égard des animaux n'a pas toujours été positive. Ainsi, dans son voyage au Congo, il a massacré nombre d'antilopes ainsi qu'un rhinocéros.
 On notera la présence de plusieurs perroquets : celui de M. Balthazar, ceux du Trésor de Rakkham le Rouge, sans oublier le volatile offert au capitaine par la diva dans Les bijoux de la Castafiore.
 La flore tient également souvent une place prépondérante dans les albums. La forêt tropicale du Temple du Soleil et de Tintin et les Picaros est souvent dense et source de danger. Dans les Bijoux de la Castafiore, c'est une prairie appartenant au capitaine qui accueille les romanichels. Et dans le même album, le professeur Tournesol va créer une rose auquel il donnera le nom de l'interprète de l' air des Bijoux.
Comme dans les autres titres de cette collection, le lecteur ne trouvera aucune vignette originale dessinée par Hergé. A qui la faute ? A Nick Rodwell, second époux de la veuve du dessinateur. Ce peu intéressant mais très intéressé personnage veille à ce que tout ce qui touche à Tintin génère de confortables droits d'auteur. Culture et business sont de plus en plus souvent étroitement liés !
 LA FAUNE ET LA FLORE DANS L' OEUVRE D' HERGE de Patrick Mérand  Sépia 104 pages 15 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article