Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : SEXE RACE & COLONIES


 Lors de sa parution en septembre dernier, SEXE RACE & COLONIES a suscité de polémiques. D'aucuns ont vu dans ce volumineux ouvrage une complaisance pour le voyeurisme, voire pour la pornographie.
 Il convient de dire que ce n'est nullement le sujet de ce livre d' Histoire dont le sous-titre La domination des corps du XVe siècle à nos jours est tout à fait explicite. La colonisation toujours été liée à la sexualité. Ainsi, pour inciter des jeunes gens à s'engager dans les troupes coloniales, nombre d'affiches de propagande montraient des jeunes femmes "exotiques" asiatiques, africaines et autres, généralement dénudées. La domination masculine passait par l'asservissement de la femme réduite à l'objet nécessaire pour le repos du guerrier.
 Les pays colonisateurs ont toujours eu soin de créer et même de gérer des bordels à l'attention de leurs militaires, les pensionnaires étant généralement des femmes du crû.
 Il convient également de rappeler que le viol fut une arme de guerre employée sur tous les continents.
 Les auteurs n'omettent pas la question du métissage et la place souvent subalterne donnée aux enfants d'unions mixtes.
 Pour celles et ceux qui pourraient trouver le prix de ce livre excessif, il convient de signaler que son iconographie est composée de plus de deux cents documents, images, tableaux et photos et que quatre-vingt-dix-sept spécialistes ont participé à sa création. Un document essentiel sur les rapports entre colonisateurs et colonisés.
SEXE RACE & COLONIES sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Christelle Taraud & Dominique Thomas éditions La Découverte 544 pages 65 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article