19 Mai 2019
Comme chaque année, l'abolition de l'esclavage est commémorée en Guadeloupe.
L'économie de cet archipel fut longtemps basée sur l'exploitation d'esclaves mais aussi d'engagés. Ces derniers étaient des travailleurs volontaires, généralement venus des provinces de l'ouest de la France, qui signaient un contrat de trois ans devant s'achever par l'attribution d'un lopin de terre. Nombre d'entre-eux périrent avant la fin de cet engagement en raison du climat, de la dureté du travail et de leurs employeurs qui les traitaient souvent plus mal que leurs esclaves.
Qui étaioent LES MAÎTRES DE LA GUADELOUPES,? Etaient-ils tous d'essence aristocratique ? Comment et pourquoi se sont-ils établis aux Antilles ? Maître de conférence à l' université Paris 1 et spécialiste de l' histoire de l'esclavage, Frédéric Régent a suivi l'itinéraire de quatre familles de colons, dont certaines ont toujours des descendants vivant en Guadeloupe.
Du dix-septième siècle jusqu'à la seconde abolition de l'esclavage de 1848, la servitude de femmes et d'hommes originaires d' Afrique a permis la culture du tabac puis celle de la canne à sucre.
On notera que les édits royaux puis républicains venant de métropole ne furent pas tours appliqués par dans les îles. Les différences entre les groupes de population : blancs, libres de couleur et esclaves créèrent une société compartimentée qui perdura jusqu'à la fin de la servitude. L'union entre membres de communautés différentes exista néanmoins malgré des interdictions officielles.
Cet ouvrage rigoureusement documenté permet de mieux connaître une Histoire ayant provoqué des blessures pas toujours cicatrisées.
LES MAÎTRES DE LA GUADELOUPE de Frédéric Régent éditions Tallandier 427 pages 23,90 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)