Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : HISTOIRE DE LA POLICE JUDICIAIRE DE MARSEILLE


  Deuxième ville de France en nombre d'habitants, la capitale de la Provence est un pôle touristique et économique mais traîne également une réputation sulfureuse. Est-elle la métropole la plus criminogène ? Les agressions, les trafics de drogue et les bandes mafieuses y sont-ils plus nombreux que dans le reste du pays ? Probablement pas mais le soleil du midi semble amplifier certains phénomènes. Il demeure néanmoins que certains faits divers célèbres se sont déroulés dans la cité phocéenne , ce que démontre l' HISTOIRE DE LA POLICE JUDICIAIRE DE MARSEILLE. L' Evêché, équivalent local du parisien Quai des Orfèvres n'a rarement connu d'accalmies. 
 c'est sur la Canebière qu' Alexandre 1er, roi de Yougoslavie fut victime d'un attentat en même temps que le ministre Louis Barthou, victime quant à lui, du tir d'un policier.
 Politique et banditisme ont souvent fait bon ménage dans la ville et les noms de Carbone, Spirito et Guérini sont encore dans les mémoires.
 De l' affaire Dominici à la French Connection en passant par le bar du téléphone, Alain Touraine, qui fut le patron de la PJ marseillaise, nous conte les crimes ayant marqué la ville fondée, selon par la légende, par les phéniciens.
 HISTOIRE DE LA POLICE JUDICIAIRE DE MARSEILLE d' Alain Touraine Mareuil éditions 406 pages 21 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article