Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : LA PERLE

Auteur d'oeuvres comme "Des souris et des hommes" et "Les raisins de la colère", John, Steinbeck est un des plus grands écrivains nord américains. Parmi ses autres romans  figure LA PERLE. C'est l'histoire de Kino, un pêcheur pauvre de la péninsule mexicaine de Basse Californie où il vit avec son épouse Juana et leur petit garçon Coyotito. Mais l'enfant est piqué par un scorpion et le médecin local refuse de le soigner, le couple ne pouvant pas le payer.
 Lors d'une plongée, Kino va pêcher une perle énorme qui devrait lu permettre de soigner Coyotito et d'améliorer leur vie. Mais les acheteurs professionnels ne lui en proposent qu'un prix dérisoire et cette trouvaille va déclencher bien des convoitises. Pour ne pas se la faire dérober, Kino va tuer un homme.
Inspiré d'une légende mexicaine, cette histoire est adaptée en bande dessinée dont fut chroniqué dans ces colonnes lors de sa parution Un million d' éléphants. Avec La perle, peu de texte, la première bulle apparaissant à la dix-huitième page, l'action et les sentiments des personnages se révélant par l'expression des dessins. Une belle parabole sur l'illusion de la richesse.
LA PERLE texte et dessins de Jean-Luc Cornette d'après John Steinbeck Futuropolis 134 pages 20 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article