Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES DESEMPARES

 

Il est des écrivains qu'on n'imaginerait pas à l' Académie Française ou au Panthéon, trop libres, trop indépendants pour se laisser piéger par des honneurs dérisoires. Ces "irréguliers", Patrice Delbourg les appelle LES DESEMPARES et en présente cinquante trois dans cet ouvrage paru initialiement en 1996.
Aucune femme parmi eux mais pourquoi ne pas leur consacrer un volume nombre d'entre-elles pouvant mériter cette qualification ?
 Parmi ces cinquante trois, Georges Darien, qui fut envoyé dans les bataillons d' Afrique décrits dans Biribi.
 Charles Cros, poète et savant, plus connu pour le hareng saur que pour ses inventions parmi lesquelles l'ancêtre du phonographe.
 Eugène Dabit, dont l'adaptation du roman Hôtel du Nord a peu de rapports avec l'oeuvre originale, populiste dans le bon sens du terme.
 Avec Chaval, qui se suicida comme le fera Bosc cinq ans après lui, c'est le dessin d'humour noir et désespéré, la neurasthénie semblant être le point commun de bien des manieurs de crayons.
 Ami de Jean Carmet, Robert Dhéry et Jean Tardieu, André Frédérique faisait rire mais, comme le souligne Patrice Delbourg, rire par contumace. Lui aussi a choisi de disparaître avant que la camarde ne le prenne par surprise.
 André Hardellet, Raymond Guérin et bien d'autres complètent cette galerie d'auteurs pas comme les autres, loin du conormisme ambiant.
 LES DESEMPARES de Patrice Delbourg Le Castor Astral 307 pages 11,90 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle '97.8Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article