Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : MARCHER SUR LES BAS-CÔTES

Henin-Liétard dans les années 60. Les ch'tits de cette commune du Pas de Calais sont plus prolos que les habitants du Bergue de Dany Boon. Qui dit mineurs de fond dit silicose. Des alignements de corons et des bistrots par dizaines dans lesquels s'enfiler des chopes de bière les unes derrière les autres. Henri, lui, a passé une partie des son enfance à l'hôpital en raison d'une tuberculose encore assez répandue à l'époque. Des copains, parmi lesquels Johnny, voisin de lit à l'hosto, un père qui voudrait le voir descendre à la mine, contre l'avis du grand-père et de sa marraine qui va le faire embaucher comme grouillot.

Voulant MARCHER SUR LES BAS-CÔTES,Il sera Gilles à Binche puis releveur de compteurs d'eau avec des rencontres étonnantes comme ce trio de ce qu'on n'appelait pas encore des cougars qui vont le violer après qu'il ait été formé professionnellement par un pilier de bar. Des personnages étonnants surgissent dans ce récit comme cet original se baladant en vélo vêtu d'un pagne ou d'un tutu, les valseuses à l'air ou ce curé cohabitant avec une poupée gonflable.

Une incursion dans un monde proche du Groland décrit par Jules-Edouard Moustique. MARCHER SUR LES BAS-CÔTES d' Henri Liétard Le Dilettante 256 pages 18 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article