Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES GORILLES DE LA REPUBLIQUE

Quand on observe à la télévision les déplacements de personnalités politiques et en particulier les bains de foule, on remarque autour de la femme ou de l'homme du jour des "anges gardiens" souvent nantis de lunettes noires et d'oreillettes. Ils ont été popularisés dans le film Bodyguard avec Kevin Kostner.
 En France, ils existent depuis 1935 et on les appelle LES GORILLES DE LA REPUBLIQUE.
 C'est à la suite de l'assassinat du président Paul Doumer en 1932 qu'on s'est aperçu que la protection des responsables politiques relevait surtout de l'impréparation et, en 1935, naissait le Service des Voyages Officiels et de la Sécurité des Hautes Personnalités.
 Durand 23 ans, Gilles Furigo a travaillé au sein de ce qui était devenu le SHRP et en est devenu le chef avant de devoir quitter ses fonctions lors de l'arrivée au pouvoir de François Hollande.
 Ce fonctionnaire a accompagné à travers le monde présidents et ministres en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe, parfois lors de conflits armés.Il a même effectué un stage sanctionné par un diplôme au sein de l'académie du FBI.
 Ce livre fourmille d'anecdotes, en particulier sur ses rapports pas toujours amènes avec ses homologues de services étrangers.
 Un document sur une fonction méconnue.
 LES GORILLES DE LA REPUBLIQUE de Gilles Furigo en collaboration avec Franck Hériot  Mareuil éditions 360 pages 18 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article