Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : L' ETOILE DU NORD


  L'enfer sur terre existe. Il est situé en Asie et s'appelle Corée du Nord. Cette dictature ubuesque est sous la coupe d'une dynastie familiale depuis plus de soixante-dix ans et le culte de la personnalité qui lui est rendu n'a pas d'équivalent dans d'autres pays.
 Avec L' ETOILE DU NORD, nous faisons connaissance avec Jenna, une métisse asiatique et afro-américaine. Sa soeur Soo-min a disparu douze ans plus tôt sur une plage à la limite des deux Corées et Jenna est persuadée qu'elle a été enlevée et emmenée dans le Nord communiste.Aussi accepte t-elle de travailler pour la CIA, ce qui devrait faciliter ses investigations.
 Dans le même temps, le lieutenant-colonel nord coréen Cho  prépare son départ pour New-York où doivent se tenir des pourparlers pour éviter une nouvelle guerre entre les deux pays et afin que les américains fournissent une aide alimentaire au pays asiatique où nombre d'habitants meurent de faim.
 Jenna et Cho vont se rencontrer sans savoir dans l'immédiat que de cette rencontre bien des événement dramatiques vont changer leur destin.
 Bien que fort dense (plus de six cents pages) L' ETOILE DU NORD se lit sans un instant de lassitude, s'appuyant sur des faits réels comme le rapt de citoyens asiatiques et occidentaux par la dictature ou des camps de concentration dans lesquels triment jusqu'à leur mort des hommes et des femmes dont le seul crime est d'être le descendant d'un "traître" qu'ils n'ont parfois même pas connu.
 Un roman que l'on n'oublie ps après le mot FIN.
 L' ETOILE DU NORD de D.B. John traduction d' Antoine Chainas Equinox Les Arènes 624 pages 22 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article