Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : JOUR J tome 35 : LES FANTÔMES D' HISPANOLIA

Pour ceux qui l'auraient oublié, l' uchronie est un genre littéraire dans lequel un auteur imagine ce qui serait advenu si l' histoire d'un pays ou du monde avait été différente. Ainsi on connaît la célèbre formule de Blaise Pascal : Si le nez de Cléopâtre avait été plus court, le monde en aurait été changé.
 Avec le tome 35 de JOUR J intitulé LES FANTÔMES D' HISPANIOLA, nous nous retrouvons en 1802 en Haïti puis sur le continent américain. Toussaint Louverture qui, dans la réalité mourut dans une geôle du Jura sur l'ordre de Bonaparte qui trahit la parole donnée, a pu être libéré avant d'être transféré en France par les esclaves révoltés menés par un déserteur irlandais de l' armée britannique. Ensemble, ils vont gagner ensuite l' Amérique et libérer leurs frères de couleur trimant dans les plantations, anéantissant le pouvoir blanc dans la jeune république qui pratiquait l'esclavage. Mais la tragédie n'est-elle pas au bout du chemin ?
 Ce récit permettra de rappeler que les pères fondateurs des Etats-Unis, en particulier Thomas Jefferson, vivaient du sang et de la sueur de celles et ceux qui n'avaient qu'un seul droit : travailler.
 JOUR J tome 35 LES FANTÔMES D' HISPANIOLA  scénario Fred Duval et Jean-Pierre Pécau assistés de Fred Blanchard dessins et couleurs Dim.D éditions Delcourt 64 pages 14,50 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article