Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : L' ASSASSIN ET SON BOURREAU

 Si une fonction officielle heureusement disparue a autant fasciné que provoqué la répulsion, c'est d' exécuteur des hautes oeuvres. Henri Desfourneaux fut l'un d'entre-eux, participant à près de trois cent cinquante d'entre-elles dont deux cents en tant que chef.  Il fit passer de vie à trépas pas seulement des meurtriers mais également, durant la deuxième guerre mondiale des résistants et une avorteuse dont Claude Chabrol s'est  inspiré  dans Une histoire de femme.
 Parmi ceux passés sous le couperet de Desfourneaux, on trouve le marquis de Bernardy de Sigoyer.  Originaire de l' île de la Réunion, escroc, auteur de carambouilles, tour à tour collabo et résistant, faisant partager son lit non seulement à sa femme mais aussi à la mère de celle-ci et à la bonne de la maison, il fut jugé fin 1946 pour le meurtre de sa femme qu'il aurait étranglé, lui affirmant que le crime avait été commis par la domestique.
 Eric Yung imagine que L' ASSASSIN ET SON BOURREAU se sont connus autrefois et qu'à la Libération, le Marquis évita à Desfourneaux d'être jugé pour les exécutions de résistants.
Au fil des pages nous suivons le procès e ses multiples rebondissements en compagnie du vieil homme conservant les articles de journaux sur cette affaire qui passionna le public et à l'écoute aux informations qu'en donnent la radio.
 Spécialiste des faits-divers dans divers émissions sur France Inter, Eric Yung captive le lecteur et, après l'avoir ouvert, on ne repose ce livre qu'après le mot FIN.
 L' ASSASSIN ET SON BOURREAU d' Eric Yung préface de Sylvain Larue éditions De Borée 143 pages 5,90 €  
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article