Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE MIROIR SANS RETOUR

1832.Un vieil homme vivant seul avec une servante dans une grande demeure d' Orly est à l'agonie. Il demande à voir un prêtre alors qu'il était connu comme étant libre penseur. Son nom : Valentin Chévetel, ancien maire de la commune et médecin. Durant cette nuit, il va relater sa vie faite de traîtrises durant la révolution. Alors qu'il avait gagné l'amitié et la confiance du marquis de la Rouerïe, qui participa à la guerre d' Indépendance en Amérique avant de prendre fait et cause pour la royauté lors de la tourmente ayant mené au pouvoir les républicains et leur cortège de Terreur et d'exécutions. Le marquis fut à l'origine de la Société Bretonne dont le but était de lever une armée contre les révolutionnaires.
 LE MIROIR SANS RETOUR a pour personnage principal ce docteur Chévetel qui, comme la plupart de ceux apparaissant dans ce roman, ont existé, tout comme la majeure partie des événements relatés. Ses motivations furent-elles seulement la jalousie et la cupidité ?
 Historien et grand spécialiste de la chouannerie, Reynald Secher nous présente un homme antipathique pour ne pas dire répugnant mais qui fut à l'image de son époque troublée au cours de laquelle de soit disant idéaux révolutionnaires furent le prétexte à des massacres et à des détournements de richesses. Une histoire passionnante !
LE MIROIR SANS RETOUR de Reynald Seycher éditions du Rocher 325 pages 21,90 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article