Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : L' ORANGE DE NOËL


  Il y a quelques décennies encore, la guerre des écoles faisait rage entre la communale et la confessionnelle. Difficile d'implanter la laïcité dans des régions comme la Bretagne ou la Vendée où ce qui n'était pas catholique était estimé diabolique.
 Ce n'est pas dans l' ouest de la France que Cécile va prendre son premier poste d'institutrice mais dans un village de Corrèze dans lequel le curé fait la loi. Ennemi de la République, ce .descendant des fanatiques de l' Inquisition va tout faire pour entraver la mission de la jeune femme. Celle-ci va sympathiser avec une fillette, Malvina, considérée comme simple d'esprit, et se mettre en tête non seulement de lui apprendre à lire, à écrire et à compter, mais de l'amener au certificat d' études. L'école, quasi déserte jusqu'alors, va s'étoffer de nouveaux élèves, attisant la haine du curé.
 L' ORANGE DE NOËL est un roman quasi historique car nombre de communes furent déchirées par ces réminiscences de la période révolutionnaire, ravivée par la séparation du clergé et de l' Etat. Dans cette bourgade conservatrice, Cécile a de plus le tort de fréquenter un anarcho-socialiste et de fumer en public. De quoi lui valoir presque le bûcher ! Une histoire proposée par un des doyens de la littérature régionalistes basée sur de solides bases documentaires les plus appréciés. 
   L' ORANGE DE NOËL de Michel Peyramaure  Editions Retrouvées 429 pages 14,50 €
   Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article