Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : LES DESSOUS DE POINTE-NOIRE


  La bande dessinée africaine est trop méconnue en Europe et il convient de saluer les éditions de l' Harmattan qui lui consacrent une collection dans laquelle figurent déjà près d'une trentaine d'albums.
 Avec LES DESSOUS DE POINTE-NOIRE, KHP aborde un sujet important, la prostitution de jeunes filles n'ayant d'autre solution pour survivre économiquement.
 Comme bien d'autres, Noémie et son amie Yevline ont un objectif : trouver le mundélé (blanc), généralement européen, qui pourra les entretenir et, rêve suprême, les emmener avec eux dans leur pays.
 Noémie va rencontrer un de ces expatriés arrivé récemment au Congo. Il s'agit de Laurent et, par chance, il n'a pas de femme l'attendant en France. Elle va le séduire et ils vont rapidement vivre en concubinage, ce qui évite à Noémie de continuer à chercher des clients d'un soir. Yevline étant sans logement, elle va convaincre son amant de l'embaucher comme femme de ménage. Mais n'est-ce pas faire entrer le renard dans le poulailler ?
 Cet album, inspirée d'une histoire vraie, permettra au lecteur occidental de comprendre comment des africaines, parfois mineures, en arrivent à vendre leur corps. Un quasi document.
 LES DESSOUS DE POINTE-NOIRE de KHP L' Harmattan BD 56 pages 12,90 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article