19 Mai 2018
Chacun connaît la chanson écrite par Bernard Dimey commençant par J'aimerais tant voir Syracuse/L'Île de Pâques et Kerouan
Cette île d' Amérique du sud dont les fameuses statues géantes dressées face à la mer ont gardé leur mystère Ses habitants, membres du peuple Rapa Nui, furent victimes d'une razzia organisée par des portugais afin d'être emmenés dans les îles Chincha où ils devinent les ESCLAVES DE L' ÎLE DE PÂQUES, devant exploiter les gisements de guano.
Il ne resta sur leur terre ancestrale qu'un dixième de la population qui vit ensuite débarquer des prêtres venant les évangéliser et éradiquer leurs croyances ancestrales. Puis, ce fut un français, Jean-Baptiste Dutrou-Bornier, qui épousa une princesse locale et, comme Antoine de Toulens l'avait fait en Patagonie, se proclama souverain de l' île. Sa violence déclencha une révolte au cours de laquelle il périt. Sa mort marqua la fin de l'esclavage du peuple Rapa-Nui.
Basé sur des faits authentiques, ce album permet de mieux connaître cette terre encore méconnue aujourd'hui en occident et dont les descendants des premiers habitants ne sont plus qu'une poignée. Complétée par un dossier historique, une bande dessinée pédagogique sur les méfaits de la colonisation aveugle.
ESCLAVES DE L' ÎLE DE PÂQUES de Didier Quella-Guyot et Manu Cassier La Boîte à Bulles 80 pages 16 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)