Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : VOYAGE DE SAINT PETERSBOURG A MOSCOU


  D'une vieille famille originaire de Russie, ancien directeur du Collège universitaire français de Moscou et e l' Institut français d Ukraine à Kiev, l'historien Antoine Arjakovsky
connaît parfaitement le pays de ses ancêtres auquel il a consacré plusieurs ouvrages.
 A l'exemple d' Alexandre Radichtchev qui décrivit en 1790 le même parcours lui permettant de critiquer la politique de l'époque, il a effectué un VOYAGE DE SAINT-PETERSBOURG A MOSCOU afin de se livrer à L'anatomie de l' âme russe.
 Durant ce circuit au cours duquel il a effectué des conférences, il a bien entendu visité des sites magnifiques et rencontré des personnes d'exception parmi lesquels de courageux opposants au régime. La Russie a t-elle vraiment changé depuis l'ère soviétique ? Sous une autre forme, c'est la même privation de libertés, les mêmes élections truqués, les sempiternelles corruptions de fonctionnaires à tout les niveaux.
 Le pays est bâti sur le mensonge, et d'abord sur son histoire car la Russie "éternelle" n'existe vraiment que depuis le dix-huitième siècle et parce que de glorieux fondateurs comme Pierre Le Grand ou Ivan le Terrible ne furent que des assassins.
 L'église orthodoxe russe n'est malheureusement qu'une courroie de transmission de Poutine comme les autres et seuls des changements fondamentaux tant spirituels que politiques ne pourront mener ce grand pays vers la démocratie telle que nous l'entendons en Occident. Un long travail à effectuer.
 VOYAGE DE SAINT_PETERSBOURG A MOSCOU d' Antoine Arjakovsky  éditions Salvator 181 pages 21 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article