Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ET LE CIEL SE REFUSE A PLEURER


 Près d'un hameau de Haute Savoie, Germaine, l'épouse du fermier Joseph Tronchet, est retrouvée morte , écrasée par un arbre .
 Son corps est ramené dans la maison et l'autopsie est pratiquée. Le décès par accident est confirmé par le médecin.
 La vie du couple était constituée de reproches de Germaine et d'insultes que Joseph acceptait sans rien dire. De plus, cette femme n'a jamais aimé leur fils Antoine, devenu informaticien, dont la jeunesse fut plus marquée par les coups maternelles que par ses câlins, ce qui l'a rapproché de son père et d'un ami de toujours, Edmé, qu'il considère comme son frère.
 Fouillant le passé familial et après sa rencontre avec une infirmière à la retraite, Antoine va essayer de comprendre pourquoi sa mère eut ce comportement à son égard et à celui de son père. Mais si Germaine n'était pas morte accidentellement ?
 Auteur du roman "Les soeurs Ferrandon" chroniqué ici-même l'an dernier, Gérard Glatt nous propose avec ET LE CIEL SE REFUSE A PLEURER... une de ces histoires familiales constituées de rancoeur et de non-dits, dans la lignée d' oeuvres de François Mauriac ou d' Hervé Bazin. Et, en refermant ce livre, peut-être certains lecteurs penseront-ils à la célèbre formule d' André Gide : Familles, je vous hais.
 ET LE CIEL SE REFUSE A PLEURER... de Gérard Glatt Presses de la Cité 349 pages 20 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article